Patrick, un esprit d'ingénieur chez Egis comme en dehors !
Responsable de la Division génie mécanique et thermique au sein d’ATR Ingénierie (Atrix) qui a rejoint Egis fin 2023, Patrice met à profit ses 20 ans d'expérience pour encadrer des projets complexes dans le secteur nucléaire. Passionné par l'innovation technique et le travail en équipe, il accompagne ses collaborateurs dans leur développement professionnel tout en gérant des projets exigeants avec rigueur et précision.
Patrice, peux-tu nous dire quelques mots sur toi et ton parcours professionnel ?
J’ai fait mes études à Lyon et je suis très attaché au cadre de vie de cette ville et de ses environs. J’ai un Master tourné vers la mécanique et la simulation numérique, c’est-à-dire l’application des formules physiques et mécaniques dans les logiciels industriels.
J’ai débuté ma carrière en 2001, chez ACP (qui est devenu par la suite ABMI Ingénierie), en tant qu’ingénieur calcul. Cette expérience m’a permis d’acquérir les méthodes de modélisation et de résolution de problèmes mécaniques, fluidiques et thermiques. Puis, j'ai eu l'opportunité de prendre la responsabilité du service calcul composé de 5 personnes sur des projets très variés, principalement dans le domaine du transport mais aussi du nucléaire et des biens d’équipement.
J’ai notamment eu l’opportunité de participer à l’élaboration des organes de liaison au sol du VBCI, véhicule blindé de transport de troupes, pour Renault Trucks Défense, de dimensionner certains mécanismes de machines à café pour Nespresso et réaliser des simulations très complexes, à savoir un couplage fort entre des échanges thermiques à hautes températures par un modèle fluidique et des dilatations des composants d’un réacteur de dénitratation pour la centrale du Tricastin. Une expérience très riche !
En tant que responsable de la Division génie mécanique et thermique, quel est ton rôle ?
Je gère une équipe de 20 personnes composée d’ingénieurs en conception mécanique et d’ingénieurs calcul. J’ai un rôle de suivi et de support technique afin de leur apporter mon expérience sur les réflexions en phase amont des projets. Je gère aussi la charge de travail et la planification des activités afin que les projets s'enchaînent bien dans le respect des délais et de la qualité essentielle pour nos clients.
Je suis aussi très investi dans le recrutement des collaborateurs de mon équipe ainsi que sur le plan de formation des ingénieurs et leur parcours professionnel. Je suis en effet très attentif aux souhaits d'évolution et de mobilité géographique des collaborateurs.
Ma dernière casquette est celle de la gestion du parc informatique de la division, de la maintenance de notre serveur de calcul et des licences des logiciels que nous utilisons.
Qu'est-ce qui te plaît dans ton métier et dans le domaine du nucléaire ?
Ce qui m’intéresse c’est la coordination de projets ainsi que les échanges techniques et commerciaux avec nos clients. J’aime aussi accompagner l'équipe sur les problématiques à résoudre et suivre avec elle les projets depuis leur naissance, quand les idées foisonnent, jusqu’à la confrontation de nos choix avec l'environnement réel. En outre, les échanges avec ma direction et les référents techniques de la division sont de qualité et donnent un attrait particulier pour mon travail.
On n'est pas naturellement pour le nucléaire mais si l’on considère le bilan carbone, qui est plutôt faible, cela reste une ressource très efficace pour alimenter toutes nos industries et cela me plait de jouer un rôle dans cette industrie. C’est aussi un domaine exigeant où la rigueur est importante car chaque action est tracée pour garantir un processus d’étude fiable. En travaillant dans le nucléaire, j’ai vraiment approfondi la notion de qualité qui est indispensable à la réussite des projets.
Dis-nous en plus sur toi ? As-tu des engagements personnels ou professionnels ?
Je suis passionné par le sport en général ! J’ai pratiqué le tennis et le volley en compétition étant enfant et je continue aujourd’hui le volley en compétition loisir. Les sports collectifs me plaisent car ils nécessitent de la stratégie, de la psychologie et du dépassement de soi. Et puis chacun a un rôle déterminant dans l'équipe et le soutien de chacun permet de réaliser de belles performances. Avec mes collègues lyonnais, nous jouons au foot régulièrement tous les mercredis midi : c’est un moment de partage et d’amusement qui est très attendu !
J’aime aussi le bricolage et la mécanique. Réparer, trouver des solutions quand il y a des choses un peu cassées : l'esprit d'ingénieur est aussi là. J’ai restauré une moto ancienne de 1972, ce qui m’a permis de visualiser le fonctionnement du moteur, du freinage, de la transmission et des organes électriques : une belle initiation à la mécanique !
Receive articles like this
Related roles
We are sorry but your search has returned no results.
Please try some of the links below to find what you are looking for:
Related Articles
Your perfect role awaits at Egis: backed by expertise, driven by passion!
With decades of industry expertise, Egis is dedicated to helping you find your ideal role.
Whether you're an experienced professional or new to the field, our team is here to support your journey, providing guidance every step of the way.
Discover opportunities that match your passion and skills with Egis.
Recently viewed jobs